top of page

Les « Femmes de Vin »,
première association nationale de Femmes de Vin

L’association « Femmes de Vin » est la première association nationale de femmes de vin. Créée en 2009, les « Femmes de Vin » réunissent aujourd’hui 10 associations régionales, représentant toutes les grandes régions viticoles de France. Ses 250 membres incarnent, à travers leurs actions locales ou nationales, la passion d’un métier plus que jamais au cœur des préoccupations citoyennes comme l’éducation ou encore l’environnement.

logo Fde V.jpg
10 assos.png

Des valeurs, solidarité et transmission
Si ses membres s’apportent un soutien professionnel et moral dans leur aventure entrepreneuriale, l’empreinte de leur engagement est avant tout un état d’esprit : solidarité et transmission sont ainsi les maîtres mots de leur mobilisation. Les Femmes de vin agissent en effet pour promouvoir la culture du vin comme un facteur de cohésion sociale, philosophie que chaque association décline selon sa sensibilité.


Des actions pour témoigner
Dans leurs communautés respectives, les Femmes de Vin mènent ainsi tout au long de l’année de 
nombreuses actions au quotidien : création d’évènements œno-gastronomiques auprès des professionnels ou du grand public, des ateliers d’éveil aux métiers de la terre et du vin pour les plus jeunes, des partenariats avec différentes associations caritatives ou avec des écoles de sommellerie, ou encore la promotion du travail des femmes dans la filière viti-vinicole en sont quelques exemples concrets. A travers la promotion des métiers du vin, c’est un savoir-faire mais aussi des valeurs qu’elles transmettent, au service d’une société dans laquelle elles aspirent à faire entendre leur voix.

bottom of page